vendredi 13 juillet 2007

Fête du cinéma à Beaugrenelle


"Ah bah là il est mouillé."

Non il ne s’agit pas d’annoncer un concours de nouvelles portant ce titre…

Hein? Quoi? Ah oui le costume de Ben il est mouillé. Oui c'est sûr, il est en costume, il pleut, il n'a pas de parapluie, bref il est mouillé. Bizarre comme accueil, dans un cinéma vide ... un jour de fête du cinéma.

Entre deux séances une seule caissière nous attend. On prend nos places. Dans la queue se pointe un couple caricatural du 16ème arrrondissement de Paris.

Des marionnettes parfaites pour les guignols : monsieur grand - bien portant - raie à droite dessinée avec quelques cheveux blonds/blancs ou jaunis au choix, madame rouge channel allure (ou moins cher) - vison (or not vison) – dentier.

Bref, monsieur demande quel est le prochain film.
Et là .... ce n'est pas encore le drame... la caissière, un peu réservée, lui répond sans grand enthousiasme. Sans n’avoir rien écouté monsieur lui demande déjà un peu agacé de répéter. Rom1 fait diversion et tente de vendre à monsieur ses billets-CE en fin de vie. monsieur se la joue financier londonien, en estimant le prix de marché d’un billet-CE à expiration court terme. monsieur est relativement agaçant avec ses attitudes hautaines. Et là….

tout s’enchaine… la caissière nous fait justement et gentiment remarquer que ce type de transaction ne doit pas avoir lieu à proximité de son comptoir. Proposition est donc faite à monsieur de rejoindre l’extérieur, la pluie qui mouille les costumes, et surtout le porche du cinéma. Mais monsieur décide que son entrée hollywoodienne dans le cinéma ne sera pas qu’un court métrage et entame un film dans ce hall désert. Méprisant au possible et débordant de commentaires racistes à mots à peine couverts, monsieur invective la caissière.

La responsable du cinéma sort alors de l'ombre, lui annonce que les films du soir sont affichés dehors et défend sa caissière, puis les billets-CE sont pris dans l’engrenage, le film tourne au mauvais western, oú sont les gentils, les méchants et les innocents ?

S’en suit quelques échanges stériles, dont nous nous échappons un peu interloqués des scènes précédentes, tandis que la responsable du cinéma enjoint fortement monsieur de partir (soutenu au passage par madame qui élève monsieur au rang de modèle de réussite… )

Euh au fait quel film avons nous vu ce soir là ? boulevard de la mort de Quentin Tarantino – excellent, à noter quand même : âme sensible s’abstenir (vraiment !)





by rom1&bibiben

Aucun commentaire: